Les origines de la Saint Valentin, la fête des amoureux
24
janv.
0
Julia Vandier Blog Home
Les origines de la Saint Valentin, la fête des amoureux

Chaque année, à l’approche de la mi-février, les cœurs des amoureux et des amoureuses commencent à s’emballer. Si la Saint Valentin est aujourd’hui connue comme la fête des amoureux, quelle en est son origine ?

Chaque année, à l’approche de la mi-février, les cœurs des amoureux et des amoureuses commencent à s’emballer. Si la Saint Valentin est aujourd’hui connue comme la fête des amoureux, quelle en est son origine ?

Revenons sur cette histoire, qui fait qu’aujourd’hui, chaque 14 février, s’offrir des cadeaux romantiques comme de la lingerie est devenue une tradition incontournable.

A l’origine de la Saint valentin

Si la véritable origine de la Saint Valentin est difficile à déterminer précisément, il est très probable qu’elle soit liée à la fête des Lupercales.

Cette fête Romaine de purification se déroulait du 13 au 15 février. Si elle revêtait certains aspects traditionnels étranges (comme rire aux éclats et courir dans les rues de Rome) ou violents (notamment des sacrifices), c’était aussi et surtout une fête de partage. Cette symbolique explique qu’aujourd’hui s’offrir des cadeaux est devenue une tradition !

Mais quel est le rapport avec les amoureux ?

Dans la Rome Antique, les tensions entre les militaires et l’aristocratie s’intensifient. Dans une volonté d’apaisement, en 494 le Pape Gélas 1er va prendre la décision d’interdire la fête des Lupercales pourtant extrêmement populaire et de la remplacer par une fête religieuse célébrant un Saint, Valentin, Saint patron des amoureux.

Si le rapport ne semble pas évident, cette décision était en fait très stratégique ! En effet, le Pape voulait faire passer un message fort. Il souhaitait par son action contenter les militaires en privant l’aristocratie d’une de ses fêtes, et satisfaire le peuple en contraignant les militaires.

Le choix du Saint à célébrer ne devait donc pas se faire au hasard. 

Saint Valentin devint une évidence. Ce dernier, avait défendu toute sa vie l’union entre hommes et femmes pourtant interdite par les militaires. Le message envoyé par l’église était alors très clair : la religion est l’acteur de paix, elle protège le peuple du pouvoir des militaires sur la société, et rassure l’armée traditionnaliste en empêchant la décadence.

Le 14 février fût retenu comme date, et c’est ainsi que la Saint Valentin, favorisée par l’église, est devenue une des plus belles fêtes de l’année.

Avec une intention d’origine basée sur le partage, associée au fait de célébrer en grande pompe le Saint patron des amoureux, on comprend comment aujourd’hui chaque 14 février est devenue l’occasion pour les amoureux de penser l’un à l’autre en s’offrant des cadeaux romantiques.

La Saint Valentin au fil du temps

A partir du XIVème siècle une nouvelle tradition apparait en Angleterre : le Valentinage ! Il était alors coutume dans l’aristocratie Anglaise que pendant une journée un couple soit formé. Ce dernier avait alors des obligations l’un envers l’autre. Le Valentin et sa Valentine devaient notamment s’offrir des cadeaux et se faire des galanteries.

Tout cela devait se faire en secret, ce qui explique le côté si romantique de la Saint Valentin. Bien entendu à cette époque les cadeaux n’étaient pas aussi sexy qu’aujourd’hui, et il n’était pas encore question d’offrir des ensembles de lingerie. Les attentions étaient alors plus ‘discrètes’ mais pour l’époque déjà très explicites quant au caractère romantique et passionnel.

Au fur et à mesure du temps, la tradition se développe, et dès le XVIIe siècle la coutume se généralise à l’ensemble des pays Anglo-Saxons. Aux États-Unis elle devient rapidement le Valentine’s Day.

Couple se faisant un câlin pour la saint valentin

La Saint Valentin aujourd’hui

Pendant plusieurs siècles la Saint Valentin n’a plus évolué. Elle a connu ensuite un important essor et s’est généralisée à toute l’Europe dès 1945.

Les soldats Américains, envoyés sur le front de la seconde Guerre Mondiale sont rapidement tomber amoureux des Européennes. Pour les séduire et montrer leur engagement amoureux, quel meilleur moyen alors que de profiter d’une tradition populaire dans leur pays : le Valentine’s Day ?

L’histoire contemporaine de la Saint Valentin était née et perdure depuis !

Devenue une journée consacrée aux couples, aux amoureux et aux amants désireux de montrer leur attachement l’un envers l’autre. Attachement symbolisé par des attentions.

La lingerie fait partie des cadeaux idéaux pour la Saint Valentin. Romantique elle marque le caractère amoureux de celui ou celle qui l’offre. Sexy, elle laisse peu de doute quant à la flamme qui anime les partenaires. Non éphémère elle reflète l’engagement sur le long terme.

Leave your comment