Les traditions de la Saint Valentin à travers le monde
3
févr.
0
Julia Vandier Blog Home
Les traditions de la Saint Valentin à travers le monde

La Saint Valentin est célébrée partout dans le monde, le 14 février ou un autre jour de l’année. Cette date est placée sous le signe de l’amour et de la séduction, des grandes déclarations mais aussi de coutumes. Découvrez les traditions de la Saint Valentin les plus originales dans différents pays.

Le baiser de minuit aux Philippines

Offrir des fleurs et du chocolat reste la tradition la plus répandue à travers le monde. Mais il est également possible de faire un cadeau qui fera plaisir à Madame et à Monsieur, comme un bel ensemble de lingerie.

Aux Philippines, les hommes choisissent avec attention le plus beau cadeau pour l’élue de leur cœur. Ils profitent ensuite d’une coutume unique : le traditionnel baiser de minuit, pratiqué par des milliers de couples qui se réunissent sur la baie de Manille.

La légende des amoureux chinois

Si les chinois ont adopté la Saint Valentin occidentale, avec ses cadeaux et ses tenues de boudoir sexy, la tradition veut qu’ils célèbrent l’amour le 7 juillet.

Une légende entoure ce jour, selon laquelle deux amoureux, une fée et un paysan, auraient été séparés par une large rivière qui les empêche de se retrouver. Cette rivière est la voie lactée, que le couple peut traverser seulement une fois par an, la nuit du 7 juillet. Ce soir-là, les femmes célibataires et les jeunes mariées accrochent des guirlandes dans leur cour et proposent une offrande à la fée et à l’homme qu’elle aime.

Comment jurer fidélité en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, la Saint Valentin est une véritable occasion de faire la fête avec tous les habitants, ou en amoureux.

Les plages accueillent de très nombreux couples qui s’y retrouvent pour profiter d’un cadre particulièrement romantique. Une coutume veut également que les femmes épinglent le nom de leur bien aimé sur leur manche, le bas de leur robe et pourquoi pas leur plus belle pièce de lingerie. Ainsi, elles promettent de rester fidèles à celui dont elles portent le nom.

Surmonter les épreuves en Finlande

La Finlande propose une tradition de la Saint Valentin autrement sportive.

Loin de la séduction, des fleurs et des cadeaux sensuels, les finlandais s’adonnent à une course de “porté de femme”. Son principe est simple : traverser une série d’obstacles le plus vite possible, tout en portant sa femme. Celui qui remporte cette course se voit offrir le poids de sa femme en bière.

La rencontre et la gourmandise en Ecosse et en Italie

Grands gourmands, les italiens profitent de la Saint Valentin pour s’offrir des chocolats spéciaux : les “Baci” de Perugina. Ces “Baisers” chocolatés contiennent des petits mots d’amour, comparables aux messages inscrits dans nos papillotes françaises.

En Ecosse, il est possible de passer une belle journée ou soirée de la Saint Valentin avec un.e parfait.e inconnu.e. En effet, une vieille tradition propose d’offrir un cadeau ou d’inviter à dîner la première personne de sexe opposé que vous croiserez dans la rue. Une belle occasion de provoquer un coup de foudre !

Leave your comment